Skip to content

Stratégies pour mettre fin à la double violence contre les femmes sans-papiers

8 August 2012

Extrait de l’introduction du rapport “Stratégies pour mettre fin à la double violence contre les femmes sans-papiers“, réalisé par la PICUM (Plate-forme pour la Coopération Internationale sur les Sans-papiers), mars 2012.

Les femmes sans-papiers sont celles qui résident en Europe sans permis de séjour ou de travail valide. En l’absence de droits et de justice, la violence peut être le motif de leur migration, la cause de leur irrégularité, et la conséquence d’un statut sans protection.

Les vulnérabilités liées au genre augmentent la probabilité pour les femmes migrantes de se retrouver sans-papiers, un statut sous lequel elles sont fortement exposées à la violence, aux mauvais traitements et à la discrimination systématiques.

La plupart des femmes sans-papiers arrivent en Europe avec un statut de migration régulier, mais souvent fortement dépendant, et deviennent sans-papiers pour des raisons qui échappent à leur contrôle. Alors que bon nombre de femmes quittent leur pays d’origine pour trouver justice et égalité, les politiques discriminatoires et restrictives qui régissent la procédure de migration peuvent souvent anéantir leur pouvoir d’action.

Les migrantes sont souvent désavantagées par l’absence de statut juridique indépendant, qui conduit aisément les femmes exposées à des faits de violence, d’exploitation ou de désinformation vers une spirale où elles finissent sans-papiers, avec l’impossibilité de régulariser leur situation. Les migrantes peuvent également devenir sans-papiers
à la suite d’une demande d’asile infructueuse.

Celles qui recherchent une protection sont particulièrement défavorisées dans le régime d’asile, étant donné que les demandes pour cause de violence basée sur le genre rencontrent un taux de refus démesurément élevé dans de nombreux États.

Enfin, l’entrée irrégulière est une autre voie propice à la confrontation au statut de sans-papiers et à de nombreux risques de violation des droits humains et de trafic.

Télécharger / lire le rapport complet en PDF : Strategies pour mettre fin a la double violence contre les femmes sans-papiers

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: