Skip to content

Soutien de Solidarité Irak à la campagne

24 November 2012

La campagne « Droit d’asile et droit au séjour pour toutes les femmes victimes de violences » est particulièrement importante pour les femmes venues d’Irak et plus généralement, du Moyen-Orient.

L’association Solidarité Irak a contribué, depuis plusieurs années, à faire connaitre l’importance de la question des « crimes d’honneur », de ces femmes le plus souvent qui fuient les risques d’un assassinat par des membres de leur propre famille parce qu’elle ont commis le « crime » d’avoir un petit-ami, une relation extraconjugale, parfois même d’avoir été violées, ou soupçonné de cela.

Nous avons plus d’une fois, avec nos camarades de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak, dénoncé l’absence d’une législation qui permettrait à ces femmes de trouver asile en France et dans la plupart des pays d’Europe. Les autorités continuent d’avoir une définition étroite de l’asile politique, comme si la discrimination, la violence contre les femmes, comme si les féminicides, n’étaient pas « politiques ». Ce déni est une manifestation sordide du machisme institutionnel et l’expression même de cette politique contre les femmes.

Nous savons aussi, hélas, que la situation des femmes migrantes, qu’elles viennent du Moyen-Orient ou d’ailleurs, est souvent précaire face aux violences conjugales, familiales, machistes en général. La campagne que vous avez initiée va dans ce sens et c’est à ce titre que l’association Solidarité Irak lui apporte tout le soutien qu’elle mérite.

pour Solidarité Irak,
Nicolas Dessaux

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: